Le modèle antisyndical de Tesla fait face à un énorme défi en Europe

Une petite grève des mécaniciens suédois a fait boule de neige, alors que les postiers et les peintres organisent des grèves de solidarité et que même les dockers danois tentent d'interrompre les expéditions.

Johanna Englundh 07 december, 2023 | 11:26
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Lorsque les mécaniciens suédois de Tesla ont sollicité des négociations syndicales, Tesla s'en est tenu à sa ligne habituelle et les a refusées.

Au lieu d'aboutir à rien comme les précédentes tentatives de syndicalisation chez Tesla, une grève d'un mois a depuis entravé la distribution de voitures du constructeur dans le pays, les travailleurs, même en dehors du secteur automobile, refusant de soutenir les opérations de Tesla.

La grève s’internationalise, puisque les travailleurs des transports danois déclarent qu'ils n'expédieront plus de Tesla en Suède.

Les syndicats de l’automobile en France, en Allemagne et aux États-Unis suivent de près la situation.

La grève a débuté fin octobre, lorsque le syndicat suédois IF Metall a tenté pendant des années de convaincre Tesla d'accepter une négociation collective.

Le refus de Tesla de négocier avec ses mécaniciens suédois « représente une menace substantielle pour le modèle de travail du pays nordique », déclare IF Metall.

Peu de temps après, plusieurs syndicats ont lancé une action revendicative en solidarité avec les mécaniciens, refusant d'effectuer des travaux qui aident le constructeur automobile jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. La grève concerne désormais les mécaniciens, les électriciens, les constructeurs, les dockers, les postiers et les peintres.

Vaincre le modèle économique de Tesla

Avec un effectif de 120.000 employés dans le monde, Tesla a toujours résisté à la syndicalisation, menaçant les travailleurs de représailles s'ils poursuivaient cette démarche. Les dirigeants syndicaux suédois ont fermement condamné cette situation.

« Le modèle économique d’Elon Musk consiste à éviter de respecter les droits de l’homme. Il est désormais en confrontation avec l'un de nos syndicats les plus puissants. Nous devons vaincre le modèle économique de Tesla, et la Suède est le meilleur point de départ », a déclaré le secrétaire général d’IndustriALL, Atle Høie.

Contrairement à de nombreux autres pays européens, la Suède n’a pas de salaire minimum légal et peu de réglementation légale du marché du travail.

Au lieu de cela, le système est essentiellement volontaire : un niveau de base pour les salaires et d'autres conditions, y compris les retraites, sont fixés par des conventions collectives.

Plus de 90 % de la main-d’œuvre suédoise est couverte par l’un de ces accords, ce qui a donné lieu à un paysage industriel remarquablement paisible, même selon les normes nordiques.

La Suède a perdu en moyenne 8.100 jours de travail par an à cause des grèves entre 2010 et 2021, contre plus de 120.000 en Norvège et en Finlande.

Malgré une action coordonnée entre différents syndicats en Suède - ce qui est techniquement illégal dans de nombreux autres pays européens et aux États-Unis - Tesla a rapidement trouvé des moyens de contourner les différentes grèves et a continué à proposer de nouvelles voitures aux acheteurs suédois.

Il a fallu attendre que le syndicat Seko annonce ses mesures de solidarité pour que les choses deviennent vraiment intenses pour le constructeur.

La grève de Seko impliquait un blocus contre la livraison et la collecte des envois, lettres, colis et palettes effectués par PostNord et CityMail vers toutes les installations de Tesla en Suède. En d'autres termes, les nouvelles Tesla ne peuvent même pas obtenir de plaques d'immatriculation suédoises.

Mardi, les dockers danois représentés par 3F, le plus grand syndicat danois, ont refusé d'aider au transport des véhicules Tesla fabriqués aux États-Unis vers la Suède.

« Insensé »

Le PDG et principal actionnaire de Tesla, Elon Musk, s'est rendu sur la plateforme de médias sociaux X, dont il est propriétaire, pour dénoncer le blocus contre les livraisons de courrier comme étant « insensé ».

Le constructeur automobile a intenté deux poursuites distinctes contre l'Agence suédoise des transports et PostNord AB – le service postal suédois – en réponse au refus du syndicat des postiers de délivrer des plaques d'immatriculation.

Alors qu’un tribunal a favorisé Tesla, un autre a rejeté sa demande en raison de soi-disant mesures de sécurité provisoires. Aucun verdict final n’a encore été rendu et les Tesla n’ont toujours pas leurs plaques d’immatriculation.

La bataille entre Tesla et les syndicats a déclenché un débat polarisé en Suède. L'économiste indépendant Claes Hemberg affirme que le syndicat IF Metall a perdu dans sa lutte contre Tesla.

« Je ne pense pas que ce soit le rôle du syndicat de chasser les entreprises de Suède. Je pense qu'ils ont mal compris leur rôle et ont des problèmes d'identité», a-t-il déclaré au quotidien financier Dagens Industri.

Günther Mårder, ancien PDG du groupe de pression économique Företagarna, partage l'avis de Hemberg : « les mesures mafieuses que nous voyons aujourd'hui à la fois par IF Metall et les syndicats sympathisants contre Tesla m'inquiètent. Tous les autres accords signés sous la contrainte et la menace sont à juste titre déclarés nuls. Pourquoi est-ce à la fois valable et accepté lorsque les syndicats sont impliqués ? »

Une Suède sans Tesla

Les syndicats ne semblent pas sur le point de reculer, prêts pour une Suède « sans Tesla », alors qu’ils intensifient leur action revendicative coordonnée. S’ils réussissent, cela pourrait être une formidable victoire symbolique, qui renforcerait la position des mouvements syndicaux face à Tesla des deux côtés de l’Atlantique.

L’AMF, l’une des plus grandes sociétés de retraite professionnelle de Suède avec 755 milliards de couronnes suédoises (SEK) sous gestion, a envoyé une lettre au conseil d’administration américain de Tesla exigeant des améliorations et « d’adopter les coutumes du pays ».

AMF est l'un des plus grands investisseurs institutionnels suédois de Tesla, avec une participation estimée à 337 millions de dollars début décembre selon les données de Morningstar.

Malgré la bataille syndicale, les ventes de Tesla tiennent bon

Tesla a réussi à se classer deuxième dans la liste des voitures les plus vendues en Suède en novembre, avec 1.236 nouvelles immatriculations Tesla Model Y, démontrant la résilience du constructeur automobile malgré sa bataille avec les syndicats.

Tout au long de l'année 2023, le modèle Y a dominé le marché des voitures neuves, avec 3.675 immatriculations de plus que le deuxième modèle le plus populaire du pays, le SUV compact Volvo XC40.

Les Suédois adorent Tesla, mais ses ventes annuelles, éclipsées par celles des États-Unis, de la Chine et de l'Allemagne, ne constituent pas un problème décisif pour l'entreprise.

Au lieu de cela, l’impasse syndicale actuelle pourrait s’avérer un indicateur de ses relations de travail à l’échelle mondiale. 

Intérêt mondial

En Allemagne, le plus grand marché européen de Tesla et siège de son usine de Grünheide où environ 10.000 employés fabriquent des véhicules électriques et des batteries, les travailleurs suivent de près la bataille syndicale en Suède.

IG Metall, le syndicat le plus grand et le plus puissant d’Allemagne, affirme que les membres employés à l’usine Tesla se sont plaints des mauvaises conditions de travail, des charges de travail extrêmes et des objectifs de production excessifs.

Les salaires sont estimés à environ un cinquième de moins que ce qu'ils seraient dans le cadre d'une convention collective, selon IG Metall.

« Il y a quelques semaines à peine, plus de 1.000 travailleurs de l'usine Tesla de Grünheide ont déclaré leur mécontentement à l'égard des conditions de travail existantes en portant un bouton IG Metall sur leurs vêtements pendant leur quart de travail. Ce faisant, ils ont brisé une fois pour toutes le climat de peur chez Tesla. Cette action a été menée dans le même esprit que nos collègues suédois lors de la grève d'IF Metall », a déclaré Dirk Schulze d'IG Metall fin octobre. Mais les lois allemandes interdisent toute grève de solidarité, malgré les demandes de leurs homologues suédois.

Aux États-Unis, les employés se plaignent également fréquemment des conditions de travail chez Tesla. C'est le seul grand constructeur automobile américain à ne pas être représenté par un syndicat aux États-Unis, et le syndicat United Auto Workers (UAW) tente de s'organiser chez Tesla depuis des années.

Branislav Rugani, secrétaire confédéral international du syndicat français Force Ouvière, a également déclaré que ce qui se passe en Suède influencera ce qui se passera dans le monde.

« En tant que syndicaliste français, je suis entièrement d'accord avec la grève syndicale en Suède », a déclaré Rugani.

« Quatre-vingts pour cent des travailleurs sont couverts par des conventions syndicales. Nous ne pouvons pas laisser une entreprise étrangère venir sur le sol européen et désobéir aux règles que nous avons mises en place. Si nous les laissons entrer et qu’ils refusent de négocier, c’est le début de la fin. Les droits des travailleurs seraient perdus. »

Quel impact pour le cours de Bourse de Tesla ?

En affrontant ses mécaniciens suédois, Tesla s'est peut-être placée à un moment charnière où l'avenir de son modèle économique sera décidé.

Les investisseurs doivent garder un œil attentif sur les événements qui se dérouleront au cours des semaines et des mois à venir.

Soit cela entraînerait un succès pour les syndicats suédois, en exerçant une pression accrue sur Tesla sur tous les autres marchés où des batailles similaires ont lieu depuis des années.

D’un autre côté, si Tesla reste ferme, les syndicats suédois vont probablement intensifier leurs efforts pour chasser Tesla du pays.

L'analyste de Morningstar, Seth Goldstein, pense que cela n'arrivera pas : « J'imagine que Tesla négocie avec son syndicat en Suède pour parvenir à une résolution et je m'attendrais à ce que les deux parties finiront par parvenir à un accord. En conséquence, je ne vois pas d’impact énorme pour Tesla. »

 

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